mardi 10 mai 2011

Le plan nord....bof.

D'accord je n'aime pas Charest, mais objectivement son plan nord ne suscite pas grand intérêt de la population autour de moi. Pourtant la région de 7-Îles est un gros morceau de son plan nord.

Peut-être que les gens se rendent compte qu'il s'agit en définitive de subventions à de grosses entreprises minières qui serviront uniquement à leur permettre de s'en mettre encore plus dans les poches en attendant la fin du cycle. N'oublions que que l'industrie minière est cyclique.

Quelques dommages collatéraux à ce plan nord qui permettra aux compagnies d'accélérer et de faciliter leurs développements avant la fin du cycle de prospérité:
-manque de logements surtout pour les étudiants et les familles à faible revenu (explosion des prix des nouveaux loyers)
-manque de main-d'oeuvre. Surtout pour les pme qui gravitent et fournissent des services aux minières. Les minières avec leurs gros salaires drainent toute la main d'oeuvre des jeunes intéressés à travailler.
-développement urbain à la va-vite dont les contribuables seront pris pour en assumer le coût (et ça les gens le réalisent....) surtout quand les mines "tomberont" en dormance pour quelques années.
-Des centaines de millions de $ investis pour des chemins forestiers et miniers alors que l'état de la route 138 à l'ouest de Port-Cartier est lamentable.
-Des dizaines de millions investis dans la formation de main-d'oeuvre pour les minières et les forestières alors que les écoles des jeunes du primaire et du secondaire tombent en décrépitude.
-y en a bien d'autres mais comme ce n'est pas le genre d'analyse que j'aime prendre le temps de...

Point positif
pour les BOOMERS retraités-à-temps-partiel comme moi c'est une manne que ce développement minier en folie. Les employeurs de pme nous courent après. :-)
Bref si Charest pensait laisser sa marque avec son plan nord disons qu'on est loin des 100,000 jobs à Bourassa du temps de la Baie James.

5 commentaires:

Denis Roussel a dit…

Charest veut gérer la croissance. La croissance c'est son idée favorite. On est jamais assez gros pour les présidents de chambre de commerce comme Charest.
La décroissance, c'est plutôt ce qu'on devrait gérer, avant qu'on explose comme la grenouille de la fable.

Zoreilles a dit…

Je suis absolument d'accord avec toi, c'est pas très original, mais c'est ça pareil.

Dans ma région minière, on connaît depuis toujours des « plans Nord » qui sont cycliques et on sait à qui ça profite le plus.

Charest pense se remettre au monde avec ça mais je sais pas du tout quel est son public-cible. Pas nous autres, ici, en tout cas.

Daniel a dit…

Ce nord il est là quand même... Et dans le nord il y a des tas de gens qui vivent de l'extraction des ressources, souvent des gens sans beaucoup d'éducation et qui font de bons salaires. Et puis ils ont un genre de vie qui coûte cher ( pick-up,4roues, ski-doo...)'argent entre, mais l'argent sort tout autant. Que faire alors ???

gaétan a dit…

@Denis
peut-être que dans certains cas la croissance devrait relever des régions concernés.

@Zoreilles
ouais les plans nord ça fait longtemps qu'on voit ça sauf que là les montants investis par le gvt sont énormes et pas justifiés d'après moi.

@Daniel
t'as bien raison. Le nord est peuplé de gros colons qui roulent en 4X4....je blague.
Gros salaires c'est vrai mais ça prend un minimum un sec.V maintenant pour passer la moppe dans les grosses entreprises.
Daniel j'ai rien contre les minières sauf qu'au prix des métaux depuis quelques années j'ai comme un malaise de savoir le gvt québécois investir tant d'argent dans ce plan nord.... on parle de multinationales ici et faut-il rappeler que beaucoup d'ex politiciens oeuvrent de très prêts de ces industrie: Chevrette, Tobin...pas sûr qu'il y aura vraiment des retombées pour l'ensemble des Québécois.

Daniel a dit…

Ouias.... de toute façon ce plan nord est un mélange de bien des choses qui sont déjà en route. C'est pour beaucoup du discour politique ce plan. Il y a peu d'échéanciers, beaucoup de déclarations d'intention. Sur la Côte-Nord par exemple, ce qui frappe c'est le remplacement des américains par les indiens et les chinois. C'est fini le temps ou les cargos partaient de la Côte-Nord vers les grands lacs et revenaient avec des grains. Il y a bien entendu des aspects cycliques dans le monde des mines, mais les changements qui sont en cours sont structurels. La demande des entreprises chinoises et indiennes pour les métaux de la Côte-Nord va demeurer forte encore longtemps