jeudi 16 décembre 2010

Du temps que j'travaillais su'a track....

Passer les Fêtes dans un camp le long de la voie ferrée n'avait rien d'un conte de fée. Surtout les soirs du réveillon de Noël ou du Jour de l'an.

Certains gars avaient assez d'ancienneté pour se "schéduler" des vacances pendant cette période. Y avait ceux qui n'en avaient pas assez et qui "tombaient malades" et pis y avaient nous.

J'en ai passé quelques-uns, des Noël et des Jour de l'An sur la track. Des "dulls" que j'ai vite oublié et des moins "dulls" comme la fois où Garnotte, notre contremaître, nous avait dit après le souper du 24 décembre: "Ou vous brailler comme des veaux dans vos chambres ou on s'en va changer d'la rail dans le tunnel du 89."

Y a eu aussi ces autres fois où nous avions passé la nuit à jouer au poker. Et puis cette nuit du 31 décembre passée dans la charrue à déneiger 200 milles de voie ferrée. Nuit porteuse de certitude. Celle de savoir que ce serait la dernière passée loin des miens lors de ces temps de célébration.


Y avait quand même de la beauté sur la track, particulièrement l'hiver: la luminosité au lendemain de tempête de neige. Court vidéo d'un "gars de train".( Attention, baissez le volume. Grinchage agaçant)

3 commentaires:

manouche a dit…

Dis fallait pas avoir oublié le pain!

Jackss a dit…

Joyeuses Fêtes Gaétan,

J'adore ces capsules de vie d'aventures au coeur de la nature. J'ai laissé le son du train pour ne rien perdre de l'ambiance. Quel décor de rêves. J'imagine que ce doit être frustrant de voir tant de beautés sans pouvoir partager son plaisir live.

À l'époque, on n'avait pas les moyens qu'on a aujourd'hui.

Yvan a dit…

Superbe vidéo,
t'as vu le film "Runaway Train"?

Criss de bonne idée ton partage,
Gaétan.
Toute ta série "sua track"
est particulièrement inspirante.
Et émouvante.

De véritables trésors
sont enfouis dans l'histoire
des familles.
Photographiées ou non.

Merci de me le rappeler.