Il est beaucoup question ces temps-ci de mafia, de construction. Sur la track dans les années '80, la compagnie faisait venir un entrepreneur italien qui soudait les rails ensemble. Genre de soudure thermique qui éliminait l'utilisation d'ankle bars (éclisses) et par le fait même donnait des joints qui cognaient moins. Vous savez le fameux toc-e-toc que font les roues des wagons quand elles passent sur ces joints.
Pendant quelques saisons j'ai été opérateur de motor-car (draisine) pour ces Italiens. En plus de les aider dans leur travail c'est moi qui prenait les permis pour l'occupation de la voie. D'un côté y avait la compagnie qui ne voulait pas qu'on retarde les trains de minerai, de l'autre y avait les Italiens qui voulaient faire le maximum de soudures.
J'ai jamais eu de "problème" avec eux. Ils étaient courtois et affables. Peut-être parce que je faisais ma job. That's it, that's all.
Si par malheur, nous rations une soudure et devions la reprendre ou ne respections pas le temps qui nous était alloué pour occuper la track, ce qui retardait parfois un train, le dispatcher (régulateur de train) se reprenait de belle façon en nous envoyant en "pénitence" dans la back track d'une station à proximité ou sur un set-off et il nous "oubliait" là pour plusieurs heures...... Ça aussi les Italiens l'avaient compris.
*Toutes les photos utilisées pour ce thème font partie de ma collection personnelle
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