...terrain de jeux. J'y ai laissé 4 cailloux et me suis bien amusé.
Pour les curieux qui s'y intéresseront je vous conseille de commencer à lire les commentaires à partir de la dernière page (donc les premiers comm.) pour bien comprendre la perte de temps que représente ce genre d'exercice qui consiste à opiner dans ces hauts lieux d'expression que sont les boîtes à commentaires.
Maintenant imaginez ces boîtes (sports, cyberpresse, etc...)qui contiennent 100-200-300 commentaires.....
12 commentaires:
Je suis tout à fait d'accord avec toi Gaétan. J'ai déjà fait la même expérience et j'ai fait le même constat. C'est incroyable toutes les inepties qui peuvent se dire là. Mais bon, je ne suis pas là pour juger ce qu'est le bon sens...
Tiens un revenant ! :-) Bon retour !
Bah... mon texte c'était pas pour être méchant. J'y laisse souvent des commentaires à cette boîte.
Je tenais surtout à souligner que même à R-C le débat ne vole pas toujours haut, que les nouvelles y sont souvent des communiqués de presse sans véritable critique ( il suffit de comparer le traitement de cette même "nouvelle" entre R-C et le Devoir par ex.) et surtout le but de mon message était de mettre en évidence que le citoyen "ordinaire" croit y débattre avec d'autres citoyens "ordinaires" alors qu'il s'agit de représentants de cette industrie où de gens personnellement impliqués dans le processus.
Alors je m'amuse parfois à y faire le pitre à ces boîtes de commentaires. J'ai beaucoup de temps à perdre ces temps-ci :-))
J'ai déjà été animateurs de forums de discussion.
C'est d'ailleurs ainsi que j'ai fait la connaissance de Zoreilles. Nous avions été acceptés comme animateurs le même jour.
Nous animions les discussions et avions la possibilité de censurer les messages. Il m'est arrivé de le faire.
Quand des moyens de communication deviennent populaires, c'est fou comme le niveau de raffinement baisse. Zoreilles et moi, nous en avons vu de toutes les couleurs.
Ce qui m'étonne, c'est qu'on retrouve le même phénomène partout, même sur des sites où on s'attendrait un peu plus de décence, par exemple sur les forums de discussions pour programmeurs informatiques. Ça devient presque toujours comme un zoo.
J'ai laisser passer quelques fautes de français.
J'ai oublié de dire que nous avions été animateurs pour les forums de Sympatico du temps où il y en avait. Ce fut quand même une très belle expérience.
J'ai pas fréquenté beaucoup de forums de discussion. C'était payant animateur de forum ?
J'ai fait l'exercice au complet, Gaétan, ça prenait de la patience, pas pour tes commentaires à toi mais les autres... Le sujet m'interpellait vivement, disons!
T'as tout compris, ces nouvelles sont alimentées par des communiqués de presse, des stratégies bien ciblées, des études commandées, etc. Ils sont forts quand même, ces lobbyings, ils ont compris qu'il fallait investir dans le département des menteries publiques. Ça signifie maintenant le web 2.0 y compris.
Pour lutter contre cette manipulation de l'opinion publique, la coalition Pour que le Québec ait meilleure mine, l'Action boréale de l'Abitibi-Témiscamingue et autres organismes citoyens n'auront jamais assez de ressources. On comprend pourquoi, c'est tenu à bout de bras par des pas-riches qui ont d'autres préoccupations, autrement plus sincères, ça, c'est mon opinion et je m'en cache pas...
Plus il y a d'argent là-dedans, plus il y a de faussetés qui circulent, ça déchaîne les passions. Moi, je suis plus capable de me positionner aussi franchement pour rétablir les faits et discuter calmement.
Jacks me rappelle d'heureux souvenirs. Ça fait drôle à dire mais oui, ce sont de formidables souvenirs! Probablement parce que l'équipe d'animateurs/trices était tissée serré, que nous venions de plusieurs coins du Québec.
Pour répondre à ta question, Gaétan, non, ce n'était pas payant, on faisait ça par pure passion, par convictions, chacun dans un sujet qui nous mobilisait beaucoup. Les forums de Sympatico étaient LES SEULES tribunes libres, très populaires à la fin des années 90, fréquentées par la plupart des internautes, c'était la page d'accueil de Sympatico, le fournisseur Internet d'à peu près tout le monde au Québec. Les blogues n'existaient pas encore. Jacks animait un forum sur le cinéma, Ghislaine, avocate et médiatrice dans la vie, avait son forum sur les questions légales, Yvon en informatique, Piau en éducation, etc. Moi, j'animais « Près de chez vous », qui comprenait toutes les régions du Québec et même au-delà, avec Nouveau-Brunswick, Europe, etc. Sur la Côte-Nord, ma gang la plus allumée, c'était celle de Fermont!
Ouais, on en a vu de toutes les couleurs et sans le savoir, on défrichait un territoire qui peut parfois se révéler efficace et fabuleux : la prise de parole citoyenne...
Tout ce qu'on en retirait d'avantage tangible, c'était d'avoir le branchement Sympatico gratuit!
Encore un peu...
J'ai oublié de dire que j'ai bien cru dernièrement qu'on pouvait revivre le même genre de solidarité, carburer à l'énergie rassembleuse de l'aventure qui pouvait unifier le Québec, le média web en émergence, WEBDO.CA
Esperanza y tenait une chronique pour Lanaudière, moi pour l'Abitibi-Témiscamingue, Pierre Grignon pour les Laurentides, mais là, c'était sérieux, on signait de nos vrais noms (!) et tout ça chapeauté par l'idéateur et l'instigateur de ce nouveau média : André Bérard, journaliste citoyen bien connu.
On rêvait (Esperanza et moi) de recruter des chroniqueurs partout, dans toutes les régions du Québec.
Mais après 3 ou 4 chroniques mensuelles qui suscitaient de l'intérêt et d'intéressants commentaires, déjà une belle participation se dessinait mais le projet a été abandonné... Le site n'est même plus en ligne.
La désinformation et l'information partielle c'est un vraie problème ça ! Les gens pensent tout savoir parce que l'info coule à flot partout sur le net, tv, journaux etc... mais qu'en est-il de la qualité de l'info ???
Zoreille parle du lobbying, Suzanne du blog rester en vie et moi on a été confronté de visu à un type rénuméré par une pharma en France et dont la job est de parcourir les forums et blogs pour y distiller ces perles de confiance envres les vaccins et la très sainte et pure science médicale !
@Zoreilles j'ai manqué cette époque des forums de sympatico. Internet pour moi c'est venu vraiment tard.
Hihi pas facile de s'être livré à l'exercice et merci mais tu imagines maintenant ma frustration quand je lis des nouvelles concernant l'uranium sur R-C côte-nord et que la boîte de commentaires est majoritairement des écrits de propagande, de demi-vérité et de ragots en faveur de l'uranium. Ça ne représente pas du tout la volonté de la majorité de la population, des conseils municipaux des villages touchés de la mrc etc....
Hihi m'arriver aussi de manquer de calme devant tant de bêtises et de tentatives de manipulations au profit du profit justement. Le pauvre quidam qui ne s'est pas encore fait d'opinion sur le sujet arrive sur ces sites, lis les commentaires et se dit: "tiens la majorité des commentaires sont pro-uranium alors vive l'uranium" et s'en retourne colporter la bonne nouvelle au tim horton du coin que l'uranium c'est sans danger et promordial pour l'économie de la région.
@ Élonore tu soulèves un point intéressant: Ces gens payés par certaines industries qui se promènent sur le web propager et vendre leurs produits. Surtout dans le domaine de la santé. Gros lobby que celui des produits pharmaceutiques.
Les demi-vérités comme tu dis...J'en ai surtout contre l'hypocrisie de ces gens qui se présentent comme du monde ordinaire mais qui expriment leurs opinions dans un but très précis du genre vendre leurs produits.
Voilà, tu viens d'illustrer parfaitement dans ton exemple comment on manipule maintenant l'opinion publique!
Éléonore en fait une belle démonstration aussi avec un autre sujet chaud : les pharmaceutiques et les vaccins, tout le baratin de la santé publique, pourtant bien intentionné la plupart du temps, qui affronte d'une part les pharmaceutiques et de l'autre, la tenants de la théorie du complot. De tous les côtés, il y a des médecins, des scientifiques, des études sérieuses dans plusieurs pays. Et elles se contredisent dépendamment de qui les lancent, comment elles sont menées et qui les financent! Là encore, ça implique beaucoup d'argent. Ce sujet que soulève Éléonore est encore plus complexe parce que les positions sont multiples et bien documentées. Ça déchaîne les passions au niveau international.
Malheureusement, bien des gens se font une opinion sur des grands enjeux de notre société dans les Tim Horton's, le Journal de Mourial, les tribunes téléphoniques, et tout ce qui passe pour de l'information crédible chez ceux qui gobent tout ce qu'ils lisent et entendent sans chercher à exercer leur jugement... Nous sommes à l'ère du « prêt-à-penser ».
Les blogues, à mon avis, ont leur utilité dans ce contexte, parce qu'ils rendent accesssibles des tribunes qu'on n'aurait pas autrement, à condition bien sûr de varier son réseau!
Et au prêt-à-penser faudrait ajouter ces sondages aux énoncés biaisés et souvent sans intérêt qui pullulent dans les médias....
Bien d'accord avec toi qu'il faut en prendre et en laisser des 2 côtés lors d'expression d'opinions dans les médias sauf qu'on dirait qu'il y a toujours un côté plus crasse et plus haïssable que l'autre :-))
Enregistrer un commentaire