dimanche 26 avril 2009

Visite éclair au 25ième salon du livre de la Côte-nord


Dabetude j'y flâne de longues heures errant d'un stand à l'autre, écoutant les entrevues avec les auteurs sur la scène du salon. Souvent, suite à un regard entendu et réciproque j'engage la conversation avec un auteur ou un représentant qui me semble sympathique et ne me donne pas l'impression de vouloir me vendre son livre à tout prix.
J'en ressors toujours avec 2-3 livres. Cette année je suis passé en coup de vent. C'est comme ça.
J'ai d'abord assisté au lancement du recueil d'auteurs amateurs de la Côte-Nord auquel j'ai participé. De Baie Johan Beetz aux Escoumins y a des gens comme moi qui se sont amusés à dompter des mots pour participer au cirque. Des jeunes des vieux, des hommes des femmes, des blancs des autochtones et même un curé :-)
Ensuite j'ai rencontré une blogueuse. Oui oui en chair et en os! Et ce fut un plaisir. Miléna est venue sur la Côte-Nord échanger des livres pour du crabe :-) Au plaisir de te revoir.

4 commentaires:

Venise a dit…

Visite éclair en coup de vent et une rencontre du tonnerre avec Miléna. Un Salon atmosphérique.

gaétan a dit…

:-) bon j'avoue que le bonhomme l'a pas ''catchée'' à la première lecture.
Salon sans pression donc malgré la pluie d'éloges sur le recueil collectif.

Zoreilles a dit…

T'as passé un bon moment. Les Salons du livre, c'est fait pour ça, bouquiner, découvrir, se laisser charmer par une entrevue, une conférence, un(e) auteur(e), revoir ceux qui nous plaisaient déjà, qui viennent nous présenter leur p'tit dernier.

T'es raisonnable d'en ressortir avec seulement 2 ou 3 livres, moi j'y arrive jamais. Je pourrai m'essayer encore très bientôt de relever ce défi, le nôtre suit celui de la Côte Nord d'un mois, le Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue vient clore la saison littéraire au Québec, de septembre à mai. L'Association québécoise des salons du livre (AQSL) propose 9 salons du livre dans 9 régions, ça permet aux exposants de n'en manquer aucun.

gaétan a dit…

@zoreilles
Potin de salon...
En sortant du cegep où se tenait le salon j'ai croisé R.Desjardins. Je l'ai arrêté pour lui serrer la main et ''le féliciter pour son programme''. :-)))
Pauvre diable il était pressé. Il restait 30 minutes avant le spectacle ''le pouvoir des mots'' qu'il donnait avec Luc Mervil, Florent Vollant et autres...
M'étais pris trop tard et j'ai pas pu avoir de billets pour le spectacle... :-(