dimanche 2 novembre 2008
Échos du jardin (18 ième et dernier)
Il y a 6 mois de ça, aux premiers jours du mois de mai, des odeurs et des couleurs que je n'avais jamais perçu éclataient dans les jardins et les serres. J'avais cet enthousiasme mêlé d'appréhension du débutant, ce désir d'apprendre comment travailler la terre pour qu'elle donne de beaux fruits et de belles fleurs. Entouré j'étais de ces quelques femmes mûres mais encore bonnes pour transmettre les secrets de la terre à d'autres femmes plus jeunes. J'étais tantôt roi,tantôt valet. Je subvenais à leurs besoins. J'étais la force dans leur délicatesse à transplanter la vie. Je fournissais la terre à leurs semis.
Puis l'été est arrivé, maturité des plants, chassant ces chairs inspirantes qui nourrissaient mon imaginaire. J'appris à côtoyer une nouvelle faune. Je prenais plaisir à la mettre en image. Avec elle je m'inventais mille histoires, satisfait de renouer avec la vie intime de ces araignées, abeilles, canards, oies et autres créatures du bon dieu. Aussi, du fond du champ, j'apercevais quelquefois des cyclotouristes sur la route, et là la réalité du travail devint un boulet qui empêchait ma rêverie de parcourir le sillon de ces temps heureux qui passent trop vite. Le goût des fraises n'était plus le même.
Aux premières gelées, ne restaient plus que les canards pour partager mes maux. Mon corps me maudissait de partout. Déjà un vieil homme! Moi! J'étais plus déçu de reconnaître ces limites faiblissantes, blessantes, que du choix qui m'avait emmené aux Jardins de Gallix comme homme à tout faire 6 mois plus tôt. S'tie d'vieillesse! Hé hé!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
J'ai trouvé ce billet très touchant. Je crois même que la finale, coquine un peu, m'a évité de justesse d'avoir les yeux embués!
Sacrée belle photo, mon Blais !
@Zoreilles c'est parce que tu dois avoir vu trop de films d'amour à ton festival :-))))J'attends les titres. J'imagine qu'une bonne partie vont se retrouver par che-nous en janvier....
@é y avait un peu de gelée ce matin là.... je pensais présenter comme dernière photo 200-300 outardes dans le champs mais n'ont jamais été plus qu'une30aine de réunis pour leur départ dans le sud. Jeudi passé y avait pas de neige dans le champs mais dans la montagne ça aurait fait une belle photo mais j'avais pas mon kodak :-(
Vous avez cette faculté à voir le beau... ;-)
Nous avons couché sur une plage de Gallix... au bout d'une rue entre la rivière et le fleuve...
Une dame nous avait suggéré d'aller chercher des fraises aux coeurs noirs.. Ce que nous avions fait avec plaisir..
;-)
Probablement côté ouest du village près de la riv. Brochue. Il y un stationnement genre et parfois je vais y faire de la plage. Si non quand j'y vais en vélo j'aime bien aller me reposer à l'autre bout du village près du pont de bois où les tables à pique-nique. La vue sur la riv. Ste-Marguerite (SM-3) y est magnifique.
Bonne soirée madame l'étudiante :-)
Je viens relire parfois ce texte qui me plait beaucoup Gaétan.
Profites-en autant que tu veux..... Ce dernier texte sur mon travail aux jardins est sorti complètement différent de ce que je pensais écrire quelques jours auparavant.
Oui.. c'était là... J'ai apprécié aussi l'autre endroit mais j'avoue que la plage presque déserte était extra... Mes enfants se sont baignés longtemps avec leurs combinaisons (wet suits)..
C'est vrai que l'eau est frette en titi :-)
Enregistrer un commentaire