dimanche 2 novembre 2008

Censure pour les blogs....c'est parti?

Je n'ai pas suivi dans les médias le recours collectif de joueurs compulsifs contre Loto-Québec. Exagèrent-ils ? Sais pas. Suis tenté de le penser. Pourtant j'ai longtemps été un adepte des video-poker et je sais ce qui se passe dans la tête d'un gambler. De là à rendre Loto-Québec responsable....
Le but de mon message ce matin porte plutôt sur l'ordonnance de non publication décrétée contre un bloguiste ( Alain Dubois) pour qu'il cesse de rapporter les compte-rendus des témoignages de ce procès public et sans jury contre Loto-Québec sur son blog. S'agit-il de censure?
J'ai pris la nouvelle sur journal de la rue.
À suivre puisque cette ordonnance de non publication pourrait influencer grandement la blogosphère.

26 commentaires:

Mistral a dit…

Si l'ordonnance s'applique à tous les médias, c'est une chose. Si elle ne vaut que pour ce monsieur, c'en est une tout autre. Tu suis l'affaire? Fais-moi savoir...

gaétan a dit…

Selon Raymond Viger, le blogueur a dû retirer ses écrits exceptés ceux des journalistes des médias qu'il avait déjà publié.
Je commence une nouvelle vie de chômeur alors j'aurai sûrement du temps pour suivre tout ça....

Unknown a dit…

Merci de suivre cettte cause qui pourrait faire jurisprudence pour toute la blogosphère.

Les joueurs qui ont intenté le recours demande le remboursement des frais de thérapie. ils considèrent tout comme moi que les appareils de loterie-vidéos de Loto-Québec sont des jeux d'argent et de hasard qui se situe dans une classe à part c-à-d qu'il sont particulièrement pathogène (95% des demandeurs de traitement, prévalence de problème de jeu de plus de 10% et chez les joueurs réguliers -1 fois par mois et +- ce taux grimpe de 25% à 75% -selon méthodologie (par téléphone ou en personne et selon critères diagnostics) Par contre ce type de jeu électronique rapporte près de 75% des profits de LQ et ce même si la santé publique évalue qu,environ 70% (donc sans doute la majorité desprofits de notre société d'État) des profits de ces machines proviennent de joueurs à problèmes... Le gouvernememnt semblent devenu accrocs à ce s jeux. Pour en savoir plus sur ce recours collectif: http://recourscollectifbrochu.info

Ce qui est fou dans cette histoire c'est que Loto-Québec profite de l'occasion pour mener une vaste campagne de relations publiques de type «domage control» qui vise à démontrer qu'il est un bon citoyen corporatif et un gestionnaire responsable. Dès le début du procès les médias ont été inondé «ad nauseam» de pub de sa fondation «Mise sur toi». Hier, elle faisait grand état d'un prix qu'elle s'est méritée pour son programme «de jeu responsable» et remis par la World Lottery Association (Th Best Player Education Program). Même les ressources humaines de LQ sont mises à contribution... dans une récente offre d'emploi de concepteur web, Loto-Québec pousse l'arrogance jusqu'à reprendre à son compte une formule de l'ex ministre Roger Bertand et auteur d'un rapport qui a précédé la légalisation des ALV et des casinos. Celui-ci, lors de son témoignage a mentionné avec insistance que la gestion des jeux d'argent et de hasard devait se faire dans l'ordre et la mesure. Voici un extrait de l'offre d'emploi (http://www.infopressejobs.com/offre.aspx?offre=6211):

«Joignez une équipe gagnante

Loto-Québec est une société d'État qui commercialise dans l'ordre et la mesure une vaste gamme de jeux de hasard et d'argent. Son dynamisme se manifeste notamment par la popularité de ses produits, l'importance de son apport à l'industrie touristique québécoise et la renommée enviable que lui vaut son savoir-faire sur la scène internationale.»


Ce procès mérite une meilleure couverture médiatique et le baillon imposé par le Juge Duchesne aux médias électroniques, à la demande de LQ, brime sévèrement le droit à l'information. Cette arrogante société publique, qui est devenu un presque État dans l'État doit être rappelée à l'ordre par le gouvernement, Celui-ci, se doit, dans l'intérêt public, de ramener Loto-Québec à un rôle et mandat plus modeste ou le profit qu'elle puise du gambling serait assujetti une réel offre de jeu sécuritaire.

Alain Dubois

gaétan a dit…

Alain merci d'avoir pris le temps de venir expliquer ce recours contre Loto-Québec.
Telle que couverte par les médias il est évident que la majorité des gens ne comprendront pas votre démarche.
Et oui je trouve indécent tout l'argent mis dans la publicité par Loto-Québec pour favoriser l'achat de billets de loterie. Ils pourraient se garder une petite gène.....

Mistral a dit…

That's not the fucking point.

L'ordonnance visant Dubois (le vise-t-elle vraiment spécifiquement?) est-elle une censure inhabituelle? S'applique-t-elle aussi aux médias traditionnels?

That was the point. Il n'essaie même pas d'y répondre et se sert de ton espace pour arguer sur le fond de la cause. Je connais ces gens-là. Je rentre chez moi. Viens me chercher quand quelqu'un de sérieux se présentera, GeeBee.

gaétan a dit…

http://recourscollectifbrochu.info/public/Ordonnance-juge-duchene-31.10.2008.pdf

Voici l'ordonnance. Ne semble pas visé spécifiquement Alain Dubois. Mais moi pas avocat.

Mistral a dit…

Lui pas avocat. Lui spécialisé dans papiers-sources, lui trancher entre Duchêne et Dubois. Lui mon arme secrète, mon brain de spare so to speak.

Lui vient de régler la question, ajouterais-je.

gaétan a dit…

L'ordonnance ne s,applique pas à la presse écrite ou parlée. Les blogs de journalistes font-y partis de la presse écrite?

gaétan a dit…

Encore heureux de ne pas être spécialisé dans le papier-cul :-)

Mistral a dit…

Faudrait en parler.

gaétan a dit…

La question reste pourquoi est-il défendu de rapporter les débats dans la cause de joueurs compulsifs contre loto-québec autrement que par la presse écrite ou parlée....

Mistral a dit…

C'est quoi, ce PDF? Y a une page, là-dedans, sacrement.

Écoute, c'est mon anniversaire, je vieillis vite, et je jouis pas à perdre mon temps en r`gle générale. Chu pas retraité, moé, GeeBee!

gaétan a dit…

Ma réponse: parce que les médias écrits et parlés n'ont pas à être inclus dans cette ordonnance puisque L-Q leur verse énormément d'argent en publicité alors ce n'est sûrement pas eux qui vont présenter un visage négatif de leur client publicitaire.

gaétan a dit…

mea culpa oui j'avais remarqué qu'il manquait 5 pages....

gaétan a dit…

Retraité peut-être mais là y a ma femme qui arrive d'un shift de nuit ça faque...

gaétan a dit…

lyes

Mistral a dit…

Ben c'est une réponse qui pèse pas lourd, amigo.

Et qui n'a aucun sens. Une semblable ordonnance restreint certainement les autres médias, en fait elle a dû être émise le premier jour.

Tu lis trop Le Crachoir! Du Big Mac en mode conspirathéoricien, faut en consommer avec modération et bien le digérer.

Mistral a dit…

Ta femme qui arrive, oué, ça pèse tout ce qui faut. TTY dans quinze minutes, ou t'as pris ta pilule bleue? Demain, d'abord.

Lyes. Ah, ces retraités!

Zoreilles a dit…

De toute manière, il faudra suivre ça de près, quelles que soient les causes qui y participent, parce que la blogosphère (libre, j'entends, et non pas les blogues obligatoires tenus par les journalistes et chroniqueurs des autres médias) reste le média le plus démocratique qui existe encore.

Plusieurs des causes entendues actuellement feront jurisprudence pour l'avenir. C'est surtout pour ça que ceux qui s'y connaissent devraient s'y intéresser. Mais ce qui m'inquiète, ce sont les intérêts financiers qui eux, ont tout intérêt à nous balayer ça en dessous du tapis...

Mistral a dit…

Écoutez. C'est pas sorcier. D'abord, personne ne s'y connaît, par définition: il y a là un grand canyon juridique. Un vacuum noir et froid. Et ce vide ne sera pas comblé tant qu'une personne ne défiera pas la loi, ou ce qui en tient lieu, soit les injonctions des tribunaux.

Cent vont s'aplatir ou gémir et un seul dira aux juges d'aller chier, qu'on l'emprisonne, qu'on le baîllonne, et quand un seul l'aura fait, y en aura dix, cent et mille... Quoi de nouveau sous le soleil?

Voudrais bien voir qu'on tente de me museler. La SQ a essayé durant les audiences au procès Cloutier-Simard& Victime Mystère. De concert avec les procureurs. Leur bluff a duré presque vingt-quatre heures! Et c'est en comptant les heures de lunch...

Zoreilles a dit…

Je suis d'accord avec le canyon juridique dont vous parlez, c'est tout à fait ça mais je connais quelqu'un qui s'est fait toute une tête sur le sujet et qui est passé par-dessus des mises en demeure et injonctions administratives et légales pour continuer d'écrire librement sur son blogue et dans le journal pour lequel il travaille.

Il s'appelle André Bérard. Il écrit dans Blogue-notes, voici l'adresse :

http://www.bloguenotes.blogspot.com


En guise de présentation, voici ce qu'on lit sur André Bérard. « Journaliste membre de l'Association professionnelle des journalistes du Québec (APJQ) et spécialiste en communication, l'auteur s'intéresse particulièrement à l'impact du journalisme civique et des médias électroniques dans les petites communautés ».

J'ajouterais que je l'ai vu à l'oeuvre au cours de quelques batailles juridiques où on voulait justement le museler dans son blogue. C'était beau de le voir aller!

Il ne nous en reste plus beaucoup, des hommes libres... Lui en est un.

Mistral a dit…

Cool! Merci, Missy. Indeed, ils sont rares.

Je cours y voir.

gaétan a dit…

Hého ça va trop vite.... presque passé par-dessus ton anniversaire.
Le rapporteur de wiki parle de 64 alors euh ça fait euh... partie ou non des babyboom?

Mistral a dit…

Ça dépend des démographes. Chaque fois que j'en croise un qui dit oui, je le tue.

Ben oui, stie. J'en suis. Dernier soubresaut. Imagine-toi. Est bonne en crisse, hein? Et ils s'en sont jamais aperçus...

Unknown a dit…

Bon... rapidement...

Je n'ai pas eu les pages manquantes... Des avocats ont communiqué avec moi pour m'aviser de l'émission de cette ordonnance et à ma demande ils m'ont transmis l'ordonnance sans les pages qui expliquent la décision du juge (j'ai demandé ces pages. -L'ordonnance même si elle visait mon blogue et les compte-rendus des témoignages a été rédigé pour museler non seulement mon blogue mais l'ensemble des médias électroniques non relié à un médias parlé ou écris. Il était (semble t'il) clair que pour le juge les blogues n'entre pas dans cette catégorie. Il ne s'agit pas ici d'être pour ou contre le recours collectif... il est plutôt question de liberté de presse pour les médias indépendants et de droits à l'information.

Je vous ferai parvenir les pages manquantes (ou un lien) dès que je les obtiendrais.

À une prochaine fois...

Alain Dubois

Mistral a dit…

OK, dude. Et si je me goure, vous me trouverez de votre côté.