J'aime bien rouler en vélo dans le "vieux" Shelter Bay (ancien nom de Port-Cartier) Me rappelle des souvenirs. Comme pour cette photo de la baie à Malvina.
Quand j'étais enfant, Malvina c'était une vieille femme qui venait faire du ménage à la maison. Elle ne savait ni lire, ni écrire mais était vaillante comme 10. Mon père prenait plaisir (sans méchanceté) à lui faire toutes sortes d'accroire. Et elle, quand mon père avait quitté la pièce, demandait à ma mère si c'était vrai ce qu'il racontait. Enfant j'aurais pu être méchant et profiter de sa naiveté mais elle était tellement gentille que je n'aurais pas pu. Question d'éducation probablement.
J'ai plein de souvenirs comme ça du "vieux" Shelter Bay. Le quartier des premiers habitants de ma ville, celui des pauvres, des bums, des sans-éducation. Moi j'étais un gars de "la côte du Moulin". À mi-chemin entre les riches de Port-Cartier Est et ceux de Shelter Bay. C'est pourtant dans ce dernier secteur que j'y ai vécu la plupart des rites de passage qui font ce que je suis aujourd'hui. Alors j'aime bien passer par là en vélo.
P.s Photos prises à partir du même endroit. La maison de Malvina (décédée depuis quelques années) et la baie en face de sa maison.
5 commentaires:
Malvina (mauve) est aussi le prénom de ma grand-mère chérie. Elle a 97 ans et va tous nous enterrer. Merci de m'y avoir fait songer.
La Malvina de mon texte est morte dans les 90 ans.... Chais pas pourquoi mais il y a des souvenirs d'apparence anodine qui ressurgissent des dizaines d'années plus tard...
Quelles belles photos, quels magnifiques souvenirs partagés.
On vit longtemps dans ces pays authentiques, on survit même à la mort, parfois, comme Malvina...
C'est du bon pain, tes tranches de vie.
Merci natasha ;-)
Enregistrer un commentaire